Le jeudi 7 septembre, Marcella, l’association pour les proches aidants, a reçu un chèque du réseau d’entreprise Vitanim.
“Marcella c’est le prénom de ma maman”, explique Didier Garcia, président de Marcella, une association spécialisée pour les proches aidants. Après avoir connu de près les difficultés de la proche aidance, il a décidé de créer cette association en février 2023. “Par rapport à mon vécu, je souhaite éviter que les autres proches aidants ne passent par là où je suis passé”, raconte-t-il.
Accueil, écoute, bienveillance
Des permanences sont ouvertes dans différentes communes du Gard : Calvisson, Langlade, Aigues-Mortes, Clarensac et Nîmes. L’aspiration de Marcella est “accueil, écoute, bienveillance”. Elle soutient toutes les pathologies et tous les âges. L’association organise des temps de parole et donne l’opportunité à ceux qui souhaitent recevoir un soutien psychologique et médical gratuit.
“Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin”, soutient Didier Garcia. Aujourd’hui, l’association Marcella a des conventions et des accords avec différentes organisations comme la Croix-Rouge, Unis Cités et APF France handicap. Des discussions sont en cours entre l’association et des mutuelles afin de trouver des accords de prix car les proches aidants souffrent parfois de problèmes financiers.
Vitanim Business, un réseau d’affaires alliant rencontre et apprentissage réunissant des chefs d’entreprises, a fait un don de 1 000 € à l’association Marcella.
« Fiers de soutenir votre cause »
Une représentante du réseau exprime sa satisfaction lors du don du chèque : “Nous sommes fiers de soutenir votre cause et de partager votre engagement envers les aidants. Nous espérons que ce chèque vous aidera à améliorer la vie de ceux qui en ont tant besoin”.
Le but de ce don est “de pouvoir financer des opérations, les aidants aujourd’hui ne sont pas accompagnés et n’ont pas d’aides financières donc ça pourra contribuer éventuellement à leurs besoins”, confie Didier Sauvage, chef d’entreprise faisant partie du réseau Vitanim.
Vitanim ne souhaite pas seulement aider financièrement Marcella. Il veut se porter adhérent, communiquer à travers ses réseaux sur toutes les actions que l’association mettra en place afin de lui donner de la visibilité. Et “leur apporter des aides humaines, les mettre en relation avec des médecins, des juristes ou des avocats comme ils en recherchent”, explique Didier Sauvage.